[chatbot]
06.61.97.35.84 oditenergy@gmail.com

Vous vivez à Flers et vous désirez effectuer des travaux d’amélioration énergétique ? Sachez qu’avant de débuter les travaux proprement dits, vous devrez avoir une parfaite connaissance des particularités et des nécessités de votre résidence. Et pour y arriver, il vous faudra réaliser un audit énergétique à Flers. De quoi s’agit-il ? Comment cela se fait-il ? Un prix standard ? Trouvez des réponses, ici, dans ce billet !

Audit énergétique : de quoi s’agit-il en fait ?

Un audit est par définition, une activité visant à effectuer un contrôle dans un quelconque domaine, puis à donner des résultats au commanditaire de l’opération en vue d’une certaine amélioration. Ici, en énergétique, il est question d’une analyse pointilleuse des particularités énergétiques d’une habitation que réalise un professionnel.

L’avantage de cette opération s’étend sur deux volets.

  • Les informations : à la fin de son analyse, le professionnel fournit toutes les informations possibles sur la consommation en énergie du bâtiment. Cela prendra en compte les données relatives à la consommation énergétique de tous les appareils installés dans le logement ainsi que celles rapportant à la nature de l’isolation thermique.
  • Les suggestions : en fonctions de ses résultats d’analyse, le professionnel fait des recommandations pour un meilleur renouvellement énergétique du logement. Il pourra de ce fait mettre au point un calendrier pour l’effectivité des travaux puis une prévision des prix.

Pour faire court, on dira qu’un audit énergétique comprend un bilan et un programme d’actions à mener pour une optimisation des dépenses en énergie.

ATTENTION : L’audit énergétique est bien différent du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Il s’agit en effet de deux dispositifs qui se ressemblent assez, mais qui sont très distincts sur les plans de la contenance et des réglementations, et qui interviennent séparément surtout.

À quoi vous servira un audit énergétique à Flers ?

La première réponse à cette question serait que l’audit énergétique est obligatoire dans certains cas. On vous explique !

En fait, pour effectuer une rénovation globale de votre logement en jouissant des subventions du gouvernement, il vous faudra nécessairement attester d’une étude préalable effectuée sur le logement. Un audit énergétique vous sera ici, d’une grande aide puisqu’après sa réalisation, vous obtenez un document qui témoigne qu’une analyse a été réalisée afin d’identifier les besoins en énergie du logement.

Il faut noter que dans certains cas, la réalisation d’un audit énergétique est non négociable, une reforme soutenue par l’injonction européenne 2012/27/UE et la loi DDADUE. Cela concerne les grandes entreprises de plus de 250 salariés et les copropriétés disposant d’un système d’alimentation thermique collectif de 50 lots au moins.

Il existe une autre raison importante à la réalisation d’audit énergétique à Flers. En effet, dans cette commune de France, une telle opération est obligatoire pour la vente d’un logement énergivore (noté F ou G).

Un moment propice pour réaliser un audit énergétique ?

Comme vous l’auriez deviné, il n’existe pas un moment particulier pour entreprendre une étude des besoins énergétiques de sa maison. Tout ce qu’il faut savoir c’est que l’opération devra être réalisée avant des travaux de renouvellement énergétique. C’est en quelque sorte le point de départ de tout projet de rénovation. Et pour cela, vous n’avez aucun besoin d’un moment spécifique de l’année. Tout dépend donc de vous !

Audit énergétique à Flers : à qui faudra-t-il faire appel ?

Revêtant un aspect assez sérieux, la réalisation de l’audit ne devrait pas être une tâche à confier à une tierce personne. Nous vous suggérons de recourir aux services de professionnels certifiés par une organisation indépendante. Il pourrait s’agir par exemple :

  • d’un ingénieur,
  • d’un climaticien,
  • d’un thermicien,
  • ou d’un architecte.

En fait, le choix de l’auditeur devra se faire sur la base des besoins en énergie de votre bâtiment. Vous devrez également vous assurer qu’il possède assez d’expériences pour être sûr du rendu de l’opération. Il faudra également que les performances qu’il voudra réaliser soient en accord avec vos besoins.

Comment se déroule un audit énergétique ?

Pour un vrai professionnel en la matière, il ne devrait pas falloir plus de trois étapes pour réaliser un audit. Il s’agit de la collecte des infos, la réalisation d’un diagnostic spécifique et la rédaction d’un rapport d’analyse.

La collecte des infos

Pour effectuer un audit énergétique à Flers sur des logements existants, le professionnel engagé devrait considérer un certain nombre d’indices. On pourrait citer la nature de la surface du bâtiment, les différentes sortes d’énergie utilisée ainsi que les usages des habitants du bâtiment. Les factures d’énergie font elles aussi partie des critères à prendre en compte. 

Grâce à cela, l’auditeur pourra faire un croquis de l’aspect énergétique du logement. Il pourra ensuite le perfectionner en interrogeant les habitants de la maison.

La réalisation d’un diagnostic spécifique

La phase de collecte passée, le professionnel se met à étudier les données recueillies. Pour cette phase, il devra effectuer des analyses minutieuses à l’aide d’outils particulièrement dédiés pour. C’est en fonction des résultats de cette étude, qu’il pourra établir un plan d’action en adéquation avec les problèmes qu’il aura relevés. Ce qui aura pour conséquence une amélioration du rendement en énergie du bâtiment.

La rédaction d’un rapport d’analyse

C’est la dernière phase d’un audit énergétique à Flers. À ce stade, l’auditeur engagé remet au commanditaire de l’opération un document renseignant sur les points ci-après :

  • un point énergétique fidèle du bâtiment,
  • les possibilités de mise au point des performances des appareils énergétiques qui y sont installés,
  • une représentation des points sur lesquels de possibles actions pourraient être menées pour perfectionner les moyens de gérance des bâtiments en vue d’une réduction des effets sur l’environnement.

À combien s’élève un audit énergétique ?

Pour ce qui est du prix, il faut savoir qu’il n’en existe pas de standard quand il s’agit d’audit énergétique à Flers. En fait, tout dépendra de la superficie de l’espace à auditer. D’autres critères tels que la nature du bâtiment, la qualité des détails de l’étude ainsi que les tarifs d’autres auditeurs entrent en jeu dans l’établissement d’un prix.

Pour un particulier, un audit énergétique peut coûter entre 450 et 1 000 euros alors que pour un bâtiment professionnel tel qu’une entreprise, le prix de l’opération peut atteindre les 10 000 euros.

Bon à savoir : Pour encourager toute personne (physique et morale) à réaliser des bilans énergétiques, l’État a instauré des aides financières prenant en charge une partie des frais d’analyse.